Recommandations

Communication chasse Fontainebleau 2015-2016 Pour apprécier nos activités pédestres, merci de suivre ces quelques recommandations……  🙂

 

  1. La randonnée:   N’oublions pas qu’il s’agit d’une activité sportive, de plein air et quelques précautions s’imposent:
    1. La météo: Elle va conditionner tout le reste. Une analyse technique dans un premier temps, le temps qu’il va faire ensuite, l’image radar pour finir      Météo France annonce “vigilance orange” on reste chez soi…  l’assurance ne vous couvrirait pas en cas de soucis.
    2. Vêtements : Le vêtement le plus utile est celui qui se met et s’enlève facilement, en fonction des circonstances.   Pensez à la technique des trois couches : une seule couche en cas de beau temps (tee-shirt), une deuxième quand le temps se fait moins clément (pull ou polaire) et enfin une troisième en cas de froid ou de pluie (cape, coupe vent imperméable), 
    3. Protection : ce qui protège du vent, de la pluie et du soleil (coupe-vent, gants, bonnets, cape, chapeau, lunettes, crème solaire).
    4. Sécurité : petits matériels de secours (pansements, cordelette, élastiques larges, sifflet).
    5. Pharmacie : en cas de traitement, les médicaments que vous devez prendre (contrairement à la trousse de secours qui peut servir à plusieurs personnes, la trousse à pharmacie est individuelle).
    6. Restauration : de l’eau (une bouteille plastique lambda fera l’affaire), de quoi pique niquer et des barres de céréales ou fruits secs en cas de fringale !
    7. Matériel de progression : carte, topo, boussole, papier et crayon. (L’animateur aura ce qu’il faut)
    8. Une assurance, celle de la  fédération française de randonnée. avec son guide
  1.  Les marches:   Les mêmes recommandations sont applicables avec un équipement adapté à la marche..

La charte du randonneur

1. Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).

2. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.

3. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver. Nous éviterons donc de cueillir des fleurs. Idem, Pour les champignons…surtout n’oubliez pas de couper le pied pour qu’ils puissent se reproduire (5kg max toléré).

4. Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets.

Emportons les jusqu’à la prochaine poubelle. La fiche éco-veille  ICI

5. Ne faisons pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).

6. Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ni les troupeaux. N’oublions jamais de toujours refermer derrière nous, clôtures et barrières.

7. Tenons les chiens en laisse , ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.

 Impératif du 15 avril au 15 juillet en Forêt de Fontainebleau

8. Ne consommons pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.

9. Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux. Le calendrier des chasses à Fontainebleau ICI . En résumé éviter de randonner les lundis et jeudis de septembre à fin février.

10. Informons-nous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux (les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

11. Pour le reste, nous faisons confiance à votre bon sens et à votre éducation pour respecter cette nature…merci pour elle.

Profitez en bien, dans le respect de chacun et de la nature 🙂