S’orienter

Lors de cette activité:

Nous vous apprendrons à utiliser:

    1. Une carte de randonnée, le canevas, l’échelle, la position du nord, n’auront plus de secret pour vous.
    2. la carte, la boussole, le soleil, les points cardinaux, lors d’une petite randonnée de synthèse et de mise en application.

Prévoir une demi-journée et  une participation de 10€ pour les non-membres

Voir nos sorties ICI

Commençons déjà par reconnaître les balisages que nous allons rencontrer:

Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée. Nous nous intéresserons ici principalement au système français avec lequel je suis familier et n’aborderons que les plus connus. Il en existe des centaines d’autres.

Les chemins de grande randonnée (GR), grande randonnée de pays (GRdP) et petite randonnée (PR) sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Le balisage est relativement cohérent sur le territoire français – ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres chemins.

  • Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
  • Les GRdP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles.
  • Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches. Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’une journée.

balisage

 

 

A bientôt 🙂